Le contexte économique

Outils

L'économie de la Martinique est basée essentiellement sur le raffinage pétrolier, l'agriculture/agroalimentaire (banane, rhum), la pêche, l'aquaculture et le tourisme. En 2011, avec un peu plus de 23 000 euros, le PIB par habitant se situe dans la moyenne des départements et collectivités d'Outre-mer (au 3e rang après Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle-Calédonie) et place la Martinique au 2e rang de la Zone Caraïbes, derrière la Barbade. Le taux de couverture des importations par les exportations est légèrement inférieur à 15 % pour un déficit commercial qui s'élève à un peu plus de 2 300 millions d'euros (2012).

Les indicateurs par sous-thématique

Études thématiques

  • Synthèse de l'activité touristique en 2019
    Synthèse de l'activité touristique en 2019 | Publication annuelle éditée par le CMT, elle regroupe les principales données retraçant l’activité touristique de l’année : l’offre de transport aérien et le récapitulatif des fréquentations touristiques (croisière, séjour, plaisance), les données économiques de l’activité touristique, notamment via la recette globale générée par les visiteurs…
    Accès direct
  • Bilan énergétique de la Martinique 2021
    Bilan énergétique de la Martinique 2021 | Dans le cadre de sa mission de suivi et d’analyse de la situation écologique et énergétique du territoire, l’OTTEE propose sa 3ème édition du Bilan énergétique de la Martinique portant sur la situation en 2021...
    Accès direct
  • Taux des crédits aux entreprises en Martinique
    Taux des crédits aux entreprises en Martinique | Conjoncture financière du 2e trimestre 2020 : évolution contrastée des taux pendant le confinement.
    Accès direct
  • Un recul de l'activité économique de 20% pendant le confinement
    Un recul de l'activité économique de 20% pendant le confinement | La période inédite de confinement de la population du 17 mars au 11 mai 2020, est à l’origine d’un recul de l’activité économique estimé à - 20 % en Martinique. Cet impact est essentiellement dû à la baisse drastique de la consommation des ménages (- 27 %). Grace aux mesures d’aides mises en place par l’État, 7 730 entreprises ont demandé un recours au chômage partiel et 2 230 entreprises se sont vus accordées un prêt garanti par l’état.
    Accès direct